mardi 3 novembre 2015

L’amphithéâtre d’El Jem Les bassins des Aghlabides La grande mosquée de kairouan


 Photo de El Jem Amphitheatre


 L’amphithéâtre d’El Jem    


L’amphithéâtre d’El Jem c’est le monument romain d’Afrique du Nord,qui représente l’une des plus formidables réalisations léguées par les Romains à la Tunisie. Son importance est telle qu’il arrive en troisième place après le Colisée de Rome et l’amphithéâtre de Capoue. Cet imposant monument de forme elliptique, qui fait 148 m de longueur sur 122 m de largeur, s’élève à une hauteur qui atteint 36 m. Il renferme à ce jour des arcades disposées sur trois niveaux, des galeriessouterraines et des colonnes.

 
À l’intérieur de l’amphithéâtre, quelques escaliers et gradins, dont la hauteur atteignait jadis plus de 30 m et qui pouvaient accueillir plus de 30 000 spectateurs, subsitent encore. La pierre utilisée pour la construction de l’amphithéâtre était de la nature d’un grès très friable, formé sur les côtes situées à moins de 50 km d’El Jem.
 


 Les Thydristains pouvaient s’y divertir en regardant des spectacles en tous genres tels que des combats de gladiateurs et de fauves. C’est presque sans effort que vous imaginerez les hurlements des bêtes féroces mêlés à ceux des milliers de spectateurs venus saluer l’empereur et vibrer au son des glaives des gladiateurs jouant leur vie dans l’arène. Aujourd’hui, l’amphithéâtre accueille chaque été, d’une manière plus pacifique, un Festival de musique symphonique.

 Les bassins des Aghlabides


Les bassins des Aghlabides sont un monument historique tunisien situé à Kairouan. Il fut construit entre 859 et 863 par le souverain aghlabide Ibrahim Ier ibn al-Aghlab.
Ce monument se trouve à côté du bâtiment  abritant les locaux . Du haut de la terrasse, vous aurez un excellent point de vue sur le bassin.

visitez  kairouan


                                                                 


Reconstruit trois fois par:
Hassan Ibn Nooman (703 Ap JC ) Bishr Ibn Safouan (724-728 Ap JC ) Yazid Ibn Hatem (774 Ap JC).
Bishr Ibn Safouan a construit aussi le minaret (le plus vieux du monde 31m50 de haut et 10m50 de large) utilisé pour l'appel à la prière et comme tour de guet.

La grande mosquée de kairouan



La grande mosquée de kairouan ou la mosquée okba ibn nafaa est  le plus ancien édifice religieux islamique érigé dans l’Occident musulman.
De tous les monuments de la ville, voir du pays, la Grande Mosquée demeure le plus visité. Il  S’agit de la décoration intérieure : une véritable explosion de motifs géométriques et floraux taillés dans le marbre fin qui décore la façade du mihrâb, la niche qui indique la direction de la Mecque, ou gravés dans les panneaux de bois précieux qui composent le minbar, chaire pour le prêche.




La première mosquée fut construite en 670, soit l’année de la fondation de la ville. Reconstruite  quelques années plus tard et de nouveau à la fin du VIIIe siècle, on lui doit sa forme actuelle à une ultime reconstruction qui s’acheva au milieu du IXe siècle sous la dynastie des Aghlabides.
Depuis cette époque, la Grande  Mosquée fut restaurée à maintes reprises.
Si bien que son excellent état présent ne laisse pas supposer que ce magnifi que édifi ce s’avère la plus ancienne mosquée du Maghreb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire