samedi 7 novembre 2015

monument le plus célébre a djerba






Résultat de recherche d'images pour "photo de djerba"

bienvenue à Djerba














Djerba est connue depuis l'Antiquité. A l’époque phénicienne, elle dépendait de Carthage qui y fondait plusieurs comptoirs dont le plus célèbre est Méninx. 

A l’époque romaine, Djerba abrita trois centres urbains principaux. L'un d'entre eux, dont le nom moderne est Henchir Bourgou, a été découvert à proximité de Midoun Un deuxième centre, sur la côte sud-est, est un important site de production de colorants à base de murex. De substantielles quantités de marbre coloré découvertes sur place témoignent de la richesse de ce centre. Un troisième centre important, probablement l'ancienne Haribus, se trouve sur la côte méridionale à proximité du village de Guallela.
Des fouilles archéologiques menées entre 1996 et 2000 ont révélé 250 sites archéologiques incluant de nombreuses villas puniques et romaines.
De nombreuses mosquées subsistent de la période médiévale, dont les premières datent du XIIème siècle, ainsi que deux forts imposants.

Djerba est marquée par une forte densité de mosquées  qui ont assumé au cours des siècles, dans la vie des habitants de l'île, des fonctions aux multiples dimensions. En effet, outre sa vocation de centre de culte, la mosquée accueillait des étudiants, venait en aide aux nécessiteux, servait de lieu où on tranchait les litiges… Dans les périodes de guerre ou d’invasions, elles se transformaient rapidement en un lieu de refuge, où on se retranchait pour se défendre. Chaque mosquée à Djerba est unique et différente. On en cite quelques une des plus célèbres :

les monuments les plus célébre

DE DJERBA


Mosquée Bou Messouer ou Ejjâmaa El kébîr

Situé à El hachen au nord de l’île. C’est la plus ancienne mosquée de Djerba, datant du Xème siècle, et l’une des plus importantes. Cet édifice a joué un important rôle religieux et éducatif et a contribué à la formation de plusieurs sommités théologiques, adeptes de la Wahbiyâ El Ibadhiyâ. 
La mosquée se compose de différentes unités architecturales dont on distingue une salle de prière, une cour avec portique, une salle d’ablution, une chambres des enseignants et des étudiants, et des mihrab extérieurs indiquant la direction de la Mecque.





La mosquée Fadhloun

Ce monument se trouve aux abords de khazroun, au nord-est de l’île. Il date probablement du XIVème siècle. 
Il se compose d’une salle de prière, une cour, une salle d’ablution, une école coranique, des annexes intérieures, une boulangerie  et un moulin à grain.

La mosquée welhi

Il s’agit d’une mosquée située à Wed Zébib, au sud de l’île, qui existait depuis le XIVème siècle, comme l’atteste certaines sources historiques. 
Elle se compose de différentes unités architecturales dont on distingue une salle de prière, une cours avec portique, une salle d’ablution et une partie enterrée présentant un espace de prière.







Mosquée Tejdît

Situé à Fatou, au nord de l’île, non loin de la côte. Il remonte à la période d’avant l’année 1497-1498. Les caractéristiques défensives de son architecture nous renseignent sur les mosquées fortifiées qui jouaient un rôle important dans le système défensif de l’époque.
Cette mosquée se compose de différentes unités architecturales dont on distingue une salle de prière, une cours, une école coranique, une salle d’ablution et d’autres annexes.


Résultat de recherche d'images pour "photo de djerba"

 


Un voyage à la Ghriba

Au centre de l'île fut bâtie en 1920 la synagogue de la Ghriba. Elle est un des plus importants lieux de culte judaïque au monde. La Ghriba ou "la Merveilleuse" est décorée dans un style oriental avec des faïences et des vitraux colorés.
 La Ghriba

Cette synagogue possède l'une des plus anciennes Torah du monde. Chaque année, 33 jours après la Pâque juive, se tient un pèlerinage auquel participent des fidèles de toute l'Afrique du nord. En 2002, un attentat meurtrier revendiqué par Al Qaïda a tristement assombri la notoriété de la Ghriba.

Informations pratiques
9 km d'Houmt Souk.
Ouverte à la visite tous les jours sauf le samedi. L'entrée étant libre, il est recommandé de faire un petit don.




Un voyage à Houmt souk

Houmt souk sur nos forums
Que de plaisir à déambuler dans les rues ombragées d'Houmt souk, la capitale de l'île ! Les maisons blanches et les places fleuries de bougainvilliers dégagent un calme qui nous rappelle qu'Ulysse lui-même a failli ne jamais repartir de cette charmante île.





Houmt souk



Très réputés, les souks d'Houmt Souk sont un petit labyrinthe de galeries couvertes dans lesquelles foisonnent diverses échoppes. Tissus, tapis, souvenirs touristiques mais aussi ateliers d'orfèvrerie jalonneront ça et là votre parcours. Ne manquez pas le souk des bijoutiers, c'est le plus remarquable de tous !
A côté des souks, partez à la découverte des fondouks. Ces édifices, appelés caravansérail, accueillaient les marchands de passage ; ils servaient à la fois d'entrepôt, de magasin pour vendre les marchandises et d'auberge pour ces commerçants nomades. Aujourd'hui, la plupart a été reconverti en hôtel. Construits autour d'une cour carrée et souvent avec un puits au centre, les fondouks possédaient à l'étage une série de cellules. Pour voir un joli fondouk, rendez-vous à l'hôtel Arisha (place Arisha) ou celui de la Marhala (rue Moncef bey).
Les mosquées d'Houmt Souk valent aussi le coup d'oeil, même s'il n'est pas possible de les visiter. La mosquée Sidi Ibrahim el Jemni avec son toit pentu, la mosquée des Turcs au grand minaret de style ottoman et la mosquée des Etrangers constituent les exemples les plus intéressants.
Enfin, le fort Ghazi Moustapha ou Borj el Kébir, situé sur le port, fut érigé par le sultan Abou Farès au XVème siècle. Les Espagnols s'y réfugièrent en vain en 1560 et y furent massacrés. Du chemin de ronde, vous aurez une belle vue sur les alentours.
Informations pratiques

Le fort Ghazi Moustapha ou Borj el Kébir
Ouvert tous les jours sauf le vendredi, de 8h à 18h30 en été et de 9h à 17h en hiver.
Entrée payante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire